Bolivie : Ban Ki-moon appelle le G77 à jouer un rôle clef dans le développement mondial

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, à son arrivée à Santa Cruz de la Sierra, aux côtés du Président bolivien, Evo Morales. Photo ONU/Evan Schneider

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, est en Bolivie pour participer au Sommet commémoratif du 50ème anniversaire du Groupe des 77, qui se tient samedi et dimanche dans la ville de Santa Cruz de la Sierra. A cette occasion, Ban Ki-moon a affirmé que le G77 et la Chine ont un rôle clef à jouer pour renouveler le partenariat mondial du développement.

Alors que nous nous attelons pour formuler un agenda universel pour le développement durable post-2015, a-t-il affirmé, la vigueur et le leadership du G77 et de la Chine seront essentiels. Le Secrétaire général a souligné que même s'il faut continuer d'engager les puissances économiques traditionnelles à jouer leur rôle, réclamer des régimes de commerce plus équitables et accorder une place plus importante aux pays en développement dans la conception et la gestion de l'architecture économique mondiale, des formes novatrices de coopération doivent jouer un rôle majeur dans la mise en œuvre du programme de développement post-2015.

Ban Ki-moon a appelé les pays du G77 à attirer et gérer les investissements qui permettront de combattre la pauvreté et de stimuler une croissance économique durable. Il a aussi indiqué que la coopération Sud-Sud et triangulaire sera amenée à jouer un rôle encore plus important, de nombreuses économiques du G77 comptant parmi les plus dynamiques de la planète.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

Le dernier journal
Le dernier journal
19/12/2014
Loading the player ...