Ban Ki-moon souligne le rôle crucial de la CNUCED qui fête ses 50 ans

Écouter /

Simonetta Sommaruga, vice-présidente de la Confédération Suisse au cinquantième anniversaire de la création de la CNUCED-UN Photo / Jean-Marc Ferré

Alors que la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED) fête ses 50 ans, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a souligné mardi le rôle crucial de cette agence pour concevoir les futures politiques de développement durable.

« Cinquante ans plus tard, notre monde est très différent. Les divisions entre le Nord et le Sud – l’Est et l’Ouest – se sont brouillées », a déclaré M. Ban dans un discours lors de la 28ème session du conseil d’administration de la CNUCED à Genève.

« Certains pays en développement sont devenus des puissances économiques et des acteurs mondiaux. Des centaines de millions de gens sont sortis de l’extrême pauvreté. Il y a eu des progrès sur plusieurs fronts socio-économiques.

Mais il y a encore beaucoup à faire », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a rappelé que la communauté internationale avait un peu plus de 500 jours avant l’échéance fixée pour réaliser les Objectifs du Millénaire pour le développement. « Nous devons accélérer nos efforts et bâtir sur ce qui a été réalisé », a-t-il souligné.

Pour la période après 2015, les États membres sont en train d’élaborer un programme de développement de grande envergure. « Ce programme de développement doit être audacieux et ambitieux. Nous devons tracer la voie d’un développement économique inclusif et durable en matière d’environnement », a déclaré le Secrétaire général.

Selon lui, il y a une prise de conscience croissante que le changement climatique n’est pas seulement une menace, mais aussi une occasion de réorienter les économies pour le mieux. Il a également jugé nécessaire d’intensifier la lutte contre la pauvreté.

« Notre tâche aujourd’hui est d’une certaine manière plus difficile qu’il y a cinquante ans », a estimé Ban Ki-moon. « La CNUCED a un rôle crucial à jouer pour aider à réaliser ce programme pour l’après 2015. »

(Extrait sonore : Simonetta Sommaruga, Vice-présidente de la Confédération Suisse)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...