Afghanistan : l'ONU encourage les Afghans a prendre leur futur en main en se rendant aux urnes samedi

Écouter /

Photo: UNAMA/Fardin Waezi

Le peuple d’Afghanistan tient son destin entre ses mains, a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan, lors d'une conférence de presse dans la capitale du pays à l'avant veille du deuxième tour des élections.

Selon Ján Kubiš, avec ces élections qui marquent la première passation de pouvoir d’un dirigeant élu à un autre dans l’histoire du pays, l'Afghanistan se dirige vers un de ses rendez-vous les plus importants avec l'histoire moderne.

“Il n’y a que les gens de l’Afghanistan qui peuvent prendre la décision pour le pays, personne d’autre ne peut le faire et ne doit être autorisé à prendre des décisions en leur nom. C’est pourquoi mon premier message de cette conférence de presse s'adresse à la population de l’Afghanistan: profitez de l’occasion, apportez le changement nécessaire, renforcez les fondements de votre avenir, prenez part aux élections. Votre sort, celui de vos enfants et de votre pays est entre vos mains – allez voter», a déclaré le Représentant spécial lors de sa conférence de presse à Kabul jeudi.

Jan Kubis a par ailleurs appelé les forces de sécurité afghanes à assurer la sécurité des bureaux de vote. Il a demandé aux candidats et à leurs partisans d'agir de façon responsable, et aux deux organes de gestion des élections dans le pays de mettre pleinement en œuvre des recommandations pour améliorer le processus de vote.

Le deuxième tour des élections afghanes présidentielles advient après qu'aucun des candidats du premier tour de l’élection tenue le 5 Avril n'ait obtenu 50 pour cent des voix.

Les candidats de ce deuxième tour sont le Dr Abdullah Abdullah et Ashraf Ghani Ahmadzai.

(Extrait sonore : Jan Kubis, Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afghanistan ; mise en perspective: Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...