A l'occasion des 125 ans de l'UIP : rétablir la confiance dans l'avenir de la démocratie

Écouter /

Source: UIP

A l'occasion ce 30 juin 2014 de son 125eme anniversaire, l'UIP, l'Union interparlementaire, souligne que les responsables politiques connaissent actuellement un déficit de confiance qu'ils doivent impérativement surmonter. Pour ce faire, il leur faut adopter une approche plus inclusive de la politique qui permette à la démocratie de prospérer comme elle le doit.

Fondée le 30 juin 1889, par un groupe de parlementaires qui aspiraient à un monde nouveau et plus pacifique, la doyenne des organisations politiques multilatérales exhorte tous les parlementaires du monde à prendre l'initiative du changement.

« La démocratie rencontre toujours de nouveaux défis. Le désengagement du public et le désenchantement que suscite aujourd'hui la politique traditionnelle entraînent la marginalisation de certains groupes et sont une menace pour la paix et la démocratie » a déclaré le Président de l'UIP, Abdelwahad Radi.

Il a ajouté que « Les parlementaires, qui représentent la volonté du peuple, doivent changer d'état d'esprit et de comportement, et rétablir le contact avec les citoyens en faisant de la politique d'une manière moins antagoniste et plus inclusive. C'est une méthode dont les fondateurs de l'UIP avaient déjà compris la valeur quand ils ont créé cette organisation unique, sur la base d'un idéal que d'autres devaient adopter et saluer par la suite.

L'UIP, qui a toujours défendu une approche inclusive de la politique, exhorte ses membres à renouveler cet engagement avec vigueur, alors que l'organisation se tourne résolument vers l'avenir. Le véritable changement passe par la responsabilisation des jeunes et leur engagement accru dans la vie politique.

Aujourd'hui composée de 164 parlements nationaux, en croissance constante, l'UIP continue de montrer la voie, promouvant activement un dialogue sans exclusive pour résoudre les conflits et renforcer la démocratie.

C'est dans cette perspective que, depuis 1889, les assemblées de l'UIP réunissent les parlementaires pour trouver d'autres moyens de mettre fin aux conflits nationaux et internationaux.

L'UIP a été officiellement créée le 30 juin 1889 à Paris, à l'initiative de deux parlementaires et militants infatigables du mouvement pour la paix – le Britannique William Randal Cremer et le Français Frédéric Passy. Simple association de parlementaires en 1889, l’UIP est devenue l'organisation internationale des parlements nationaux et connaît une croissance constante, à l'image du désir de démocratie dans le monde.

(Extrait sonore : Abdelwahad Radi, Président de l'UIP, l'Union interparlementaire)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...