Journée des océans : Ban Ki-moon appelle à des efforts concertés pour assurer durablement l'avenir des océans

Écouter /

Ressources halieutiques dans les océans (Photo : FAO)

À l’occasion de la Journée mondiale des océans, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rappelé dimanche que la célébration de la journée coïncide cette année avec le vingtième anniversaire de l’entrée en vigueur de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer.

« Également connu sous le nom de “Constitution pour les océans”, cet instrument, qui offre un cadre juridique général pour toutes les activités maritimes, revêt une importance critique pour l’exploitation durable des mers et des océans dans le monde entier », a affirmé Ban Ki-moon dans son message.

Le chef de l’ONU a souligné qu’il est nécessaire de veiller à ce que les océans continuent de répondre aux besoins des populations sans pour autant compromettre ceux des générations futures. Les océans jouent un rôle de régulation du climat de la planète et constituent une source importante de nutrition. Ils offrent aussi des voies de passage essentielles pour le commerce mondial et, dans leurs profondeurs, ils détiennent la solution permettant de répondre aux besoins énergétiques actuels et futurs de l’humanité.

« En cette Journée mondiale de l’océan, réfléchissons aux nombreux bienfaits que procurent les océans. Engageons-nous à faire en sorte qu’ils restent productifs et sains, et à exploiter leurs ressources de manière pacifique, équitable et durable pour le bien des générations actuelle et futures », a déclaré Ban Ki-moon.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...