Yémen : plus de la moitié de la population a besoin d'une assistance humanitaire

Écouter /

Les Yéménites déplacés par les combats dans le sud de leur pays- Photo:HCR

Au Yémen la situation sécuritaire se dégrade et complique l'action humanitaire, selon le nouveau Coordonnateur humanitaire et Représentant du HCR au Yémen, Johannes Van Der Klaauw.

Lors d'une conférence de presse jeudi à Genève, le Coordonnateur a expliqué que les actions des forces gouvernementales contre al Qaeda entreprises fin avril ont fait plus de 15.000 déplacés dans la région d'Abyan et entrainent des représailles dans la capitale.

Les humanitaires internationaux ont des restrictions de mouvement, font l’objet d'attaques et doivent même quitter le pays. Ils misent, entre autre, sur le transfert des connaissances vers leurs partenaires nationaux.

Les besoins d'assistance humanitaire en matière de santé, de nourriture, d’eau, d’assainissement, d’hygiène et de protection sont importants dans le pays. Sur une population de 25 millions d'habitants, plus de la moitié, soit 14,7 millions, ont aujourd’hui besoin de toute sorte d’assistance humanitaire.

La Coordination humanitaire de l'ONU a identifié 7,6 millions de Yéménites comme étant les plus nécessiteux et a développé un plan d’intervention en leur faveur qui s'élève à 592 millions de dollars pour l'année 2014.

(Extrait sonore : Johannes Van Der Klaauw, nouveau Coordonnateur humanitaire et Représentant du HCR au Yémen)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...