Visite surprise du Secrétaire général au Soudan du Sud

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon dans le camp de déplacés de la MINUSS de Tomping. Photo: ONU

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a effectué mardi une visite surprise d’une journée au Soudan du Sud, où un conflit violent oppose depuis plusieurs mois le Président Salva Kiir et son ancien Vice-Président Riek Machar.

Lors de cette visite d’une journée, le Secrétaire général a rencontré dans la capitale Juba le Président Kiir ainsi que des leaders de la société civile, en particulier des groupes de femmes et des groupes religieux, a indiqué la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) dans un communiqué de presse.

« Depuis le début de la crise actuelle, le Secrétaire général a appelé à plusieurs reprises les dirigeants à trouver une solution politique et à mettre fin immédiatement à la violence qui a causé des souffrances à trop de civils innocents », a ajouté la MINUSS dans un communiqué de presse.

M. Ban a aussi visité avec sa Représentante spéciale et chef de la MINUSS, Hilde Johnson, le site de Tomping de la MINUSS où des civils ont trouvé refuge. Il a rencontré des dirigeants communautaires représentant des milliers de civils résidant sur ce site pour écouter leurs préoccupations.

Le Secrétaire général a enfin rencontré des employés de l’ONU et des casques bleus afin de les remercier pour leur dévouement alors qu’ils continuent à protéger des milliers de civils sud-soudanais.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies; propos recueillis par Radio les services de d'information de la MINUSS)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...