Villes / ONU : le pouvoir de l'urbanisation doit être mis au service du développement durable, souligne Ban Ki-moon

Écouter /

La ville de Dhaka, capitale du Bangladesh (Photo ONU/Kibae Park)

Le Secrétaire général a insisté, lundi, sur l'importance de mettre le pouvoir de l'urbanisation au service du développement durable. Intervenant dans le cadre d'un évènement de trois jours due Conseil économique et social (ECOSOC) consacré à l'avenir durable des villes, Ban Ki-moon a noté que les zones urbaines recèlent d'opportunités et de promesses, mais également de défis, à commencer par de mauvaises infrastructures, le chômage et la pollution.

Evoquant les récentes inondations en Bosnie-Herzégovine, en Croatie et en Servie, le Secrétaire général s'est aussi inquiété de l'impact des changements climatiques, lesquels augmentent les risques dans toutes les villes, frappant le plus durement les plus démunis. Il s'est toutefois félicité du fait que de plus en plus de villes cherchent à conserver leur énergie, à trouver des moyens novateurs pour recycler les déchets et créer de meilleures conditions de vie.

Pour surmonter les problèmes dans les villes, il faut répondre en premier lieu au problème de l'inégalité, a souligné Ban Ki-moon, ajoutant que dans de nombreuses villes, les communautés les plus riches et les plus pauvres vivent côte à côte, “  cen'est pas durable et c'est injuste” .

Le Secrétaire général a jugé nécessaire de penser, dans tous nos projets et politiques urbaines, aux personnes sur lesquelles ils ont un impact.

« Les politiques de transport urbain doivent mettre l'accent sur la sécurité des femmes, l'accès des personnes handicapées et répondre aux besoins de toutes les personnes vulnérables. Lorsque nous les protégeons, elles pourront devenir le moteur du développement », s'est-il notamment expliqué.

Le Secrétaire général a également dit que les efforts déployés pour promouvoir les activités commerciales doivent aussi promouvoir la responsabilité des entreprises. L'éducation est essentielle, a –t-il souligné. Nous devons élever une génération de citoyens du monde capable d¡utiliser la science et la technologie pour mettre au point des technologies vertes qui pourront faire avancer l'urbanisation durable.

(Extrait sonore : Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...