UNITAID appelle à lever les barrières commerciales pour lutter contre les maladies transmissibles

Écouter /

Il est vital de lever les barrières commerciales pour lutter contrer les maladies transmissibles, indique le dernier rapport annuel de l'UNITAID « Transformer les marchés, sauver des vies” publié ce mardi à Genève.

L'étude précise que des traitements et des outils de diagnostique hautement efficaces contre le VIH, le paludisme, la tuberculose sont en train d’émerger, mais ils sont inaccessibles à des millions de personnes des pays à revenu faible et intermédiaire suite aux barrières commerciales, tels que les brevets et les prix élevés.

Le rapport annuel d’UNITAID rassemble des données recueillies par l’agence au cours de l’année, notamment sur les nouveaux outils de diagnostique pour détecter le VIH/Sida, le paludisme et la tuberculose et le manque de formulations pédiatriques.

Il montre également comment UNITAID relève ces défis grâce à des investissements pour façonner les marchés.

Aussi l'étude constate qu'UNITAID joue un rôle crucial dans l'accélération de l’entrée sur le marché de nouveaux outils de diagnostique abordables et en stimulant le développement de formulations pédiatriques sur le marché.

La mission d'UNITAID consiste à améliorer l'accès des populations des pays en développement aux traitements du VIH/sida, de la tuberculose et du paludisme, en s'employant à faire baisser le prix de médicaments et de produits de diagnostique de qualité et en accélérant leur mise à disposition.

Créé en 2006 par les gouvernements du Brésil, du Chili, de la France, de la Norvège et du Royaume-Uni, UNITAID bénéficie aujourd'hui du soutien de 17 membres donateurs dans le monde.

(Extrait sonore : Dr Philippe Duneton, Directeur Exécutif par intérim, UNITAID ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...