Ukraine : Ban discute au téléphone avec le nouveau Président-élu; le Conseil de sécurité se réuni

Écouter /

Ban Ki-moon. Photo : ONU/Paulo Filgueiras

Le Secrétaire général des Nations Unies a discuté mercredi matin au téléphone avec le nouveau Président-élu de l’Ukraine, Petro Poroschenko, a indiqué le porte-parole de Ban Ki-moon mercredi.

Ban Ki-moon a félicité le nouveau Président-élu pour avoir reçu un solide mandat de la part du peuple ukrainien, « qui attend de lui d’agir rapidement pour sortir le pays de l’instabilité économique et sociale et vers la sécurité, une plus grande prospérité et une gouvernance réellement démocratique.

Lors de cette conversation téléphonique, le Secrétaire général a dit qu’il était « encouragé par l’engagement de Petro Poroschenko envers une désescalade et un dialogue qui sera crucial à l’intérieur de l’Ukraine et avec ses voisins ».

Par ailleurs le Conseil de sécurité s'est réuni dans l'après-midi pour examiner la situation en Ukraine. Les quinze ont écouté le Secrétaire général adjoint aux affaires politiques rendre compte des dernières informations du terrain avant d'entamer des discussions. Jeffrey Feltman a entre autres souligné que malgré les récentes élections présidentielles à travers lesquelles les Nations Unies espéraient que le pays ouvre un nouveau chapitre, les violences font rage, notamment à Lugansk et à Donetsk Oblast dans l'Est du pays qui ont connu une augmentation spectaculaire des combats meurtriers depuis son dernier exposé.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...