Syrie : le Programme alimentaire mondial a aidé 3,9 millions de personnes en avril

Écouter /

 

Opérations du PAM à l'intérieur de la Syrie: les besoins sont aussi très importants parmi les réfugiés. (photo : A. Etefa/PAM)

Alors que l'ONU ne cesse de plaider pour un accès sans entraves des humanitaires, le Programme alimentaire mondial (PAM) indique qu'il a fourni de l'assistance alimentaire à 3,9 millions de personnes à l'intérieur de la Syrie en avril. Toutefois, en raison des combats à Ar-Raqqa et Deir Ezzor, l'agence basée à Rome n'a pas pu atteindre les niveaux de mars dernier quand près de 4 millions de personnes avaient pu bénéficier des vivres du PAM et de ses partenaires.

Selon sa porte-parole, Élisabeth Byrs, le PAM est en dessous du chiffre record atteint en mars qui était de 4,1 millions et se trouve encore loin de son objectif qui est de fournir une assistance jusqu'à 4,25 millions de personnes en Syrie chaque mois.

L'agence onusienne indique que 6,5 millions de personnes sont en situation d'insécurité alimentaire sévère dans l'ensemble de la Syrie, chiffre qui représente également le nombre de personnes déplacées que compte le pays.

A l'heure actuelle, rapporte Elisabeth Byrs, 245 000 personnes se trouvent dans des zones inaccessibles aux travailleurs humanitaires et 800 000 personnes dans des endroits difficiles d'accès. Un million de personnes sont à risque d'insécurité alimentaire dans les régions de Deir ez-Zor et de Racca, dont 600 000 ont un besoin extrêmement urgent d'assistance.

(Extrait sonore: Elisabeth Byrs, porte-parole du PAM à Genève; propos recueillis par Alpha Diallo)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...