Stockholm : Le Secrétaire général plaide pour une meilleure gestion de la migration

Écouter /

Groupe de migrants africains. Photo: IRIN/Les Neuhaus

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, était mercredi à Stockholm, en Suède, pour participer au Forum mondial sur la migration et le développement. A cette occasion, il a souligné que le monde a tout à gagner de la migration si celle-ci est bien gérée, mais aussi beaucoup à perdre si elle ne l’est pas.

Le Secrétaire général a appelé à ce que le cadre de développement pour l’après-2015 prenne en compte le rôle important des migrants pour le progrès économique, social et environnemental.

Ban Ki-moon a aussi dit être gravement préoccupé par la situation en Méditerranée, où de nombreux migrants ont péri au cours de traversées. Il a aussi dénoncé les détentions administratives de migrants, y compris d'enfants très jeunes.

« En cette période de chômage élevé, il faut se montrer vigilent contre la tendance à vouloir faire des migrants des boucs émissaires », a-t-il averti. Le Secrétaire général a exhorté les États à établir des voies régulières, sûres et ordonnées pour la migration, et à respecter les droits de l’homme des migrants, quel que soit leur statut. « La migration doit être un voyage d'espoir, et pas un pari dangereux au cours duquel les migrants et leur famille mettent en péril leur vie et leurs moyens d'existence », a souligné le Secrétaire général.

Ban Ki-moon a rappelé que plus d’une personne sur trente dans le monde est un migrant et que la migration est un phénomène qui touche tous les pays.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...