Soudan du Sud : la Représentante spéciale Hilde Johnson ne renouvellera pas son mandat

Écouter /

Hilde Johnson. Photo: ONU/Isaac Billy

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Soudan du Sud, Hilde Johnson, a annoncé vendredi qu’après près de trois années à la tête de l'ONU dans ce pays, elle ne renouvellerapas son mandat.

Hilde Johnson a annoncé sa décision à la suite d'une réunion avec le Président Salva Kiir dans la capitale Juba.

« J'ai informé le Président que j'arrive au terme de mon mandat et que je m'apprête à quitter le Soudan du Sud. Ça a été un honneur pour moi de servir et même s'il me reste juste quelques semaines dans le pays, le Soudan du Sud restera à jamais dans mon cœur », a déclaré la Représentante spéciale.

Hilde Johnson a été à la tête de la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (MINUSS) depuis son établissement en juillet 2011 lorsque le pays a accéder à son indépendance du Soudan.

Mardi, le Conseil de sécurité de l'ONU a prorogé  la MINUSS jusqu'au 30 novembre 2014 et revu son mandat

l'autorisant à user de tous moyens nécessaires pour s'acquitter de la protection des civils; de la surveillance et des enquêtes en matière des droits de l'homme; et de la création des conditions d'acheminement de l'aide humanitaire. Des impératifs qui s'éloignent du renforcement d'État qui avait été le mandat d'origine de la mission.

(Extrait sonore :  Hilde Johnson, Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies au Soudan du Sud)

 

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...