République centrafricaine : la radio nationale au service de la réconciliation

Écouter /

Des déplacés internes en RCA se rassemblent pour collecter de l’eau. (Photo: HCR/A.Greco)

Radio Centrafrique, la Radio nationale de la République centrafricaine, produit tous les vendredis à Bangui une émission spéciale en direct et interactive en langue “Sango” avec le public sur la Réconciliation nationale. Les principaux thèmes de cette émission hebdomadaire d'une durée de 60 minutes sont la paix, la tolérance, le pardon et tout ce qui concerne la réconciliation.

La Radio et la Télévision des Nations Unies ont couvert ce vendredi 23 mai cette émission spéciale de Radio Centrafrique animée par Mme Bernadette Doubro Sekamabayo, la Directrice de la Réconciliation nationale. L'émission avait comme invités un représentant des Anti-Bakaka, un autre des ex-Seleka ainsi que des représentants des communautés chrétiennes et musulmanes.

« Dans l'émission d'aujourd'hui on s'est focalisé sur la paix. On cherche la paix présentement. Vous savez que dans notre pays il y a encore des tiraillements et nous avons discuté des voies et moyens pour qu'il y ait la réconciliation en RCA », a indiqué la Directrice de la Réconciliation nationale.

Parmi les invités de l'émission spéciale sur la Réconciliation nationale figurait M. Paleon Zilabo, le responsable de la plate-forme des Anti-Balaka.

« Le message a été profond c'est de déposer les armes et que nous nous rapprochions les un des autres c'est à dire les musulmans et les chrétiens, qu'on s'entretue entre nous ce n'est pas bien. Il faudrait qu'il y ait la réconciliation. Déposons les armes et reconstituons notre pays avec les musulmans et les chrétiens. », a-t-il notamment déclaré.

De son côté M. Jean-Norbert Yekialignako, le représentant de l'ex-coalition Seleka a indiqué que « nous sommes venus dans le cadre de la réconciliation nationale entre ex-coalition Seleka et les Anti-Balaka ».

« Le message que nous avons à lancer à l'endroit des peuples centrafricains c'est de leur dire que la population centrafricaine surtout les fils et les frères de ce pays cherchent à dépasser leurs divergences afin de reconstruire la RCA dans un souci de solidarité, de paix et de la cohésion sociale»,a-t-il ajouté.

Egalement présent, le Directeur général de la Réconciliation Nationale en Centrafrique, Marius Bopkpaka, a affirmé que cette émission spéciale sur la Réconciliation nationale pour le retour de la paix en RCA est d'une importance capitale.

« C'est une émission qui met ensemble tous les acteurs de la crise en Centrafrique et qui rapproche les uns et les autres, s'est-il félicité. Cette émission a le mérite de mettre tout le monde autour de la table. On va vers l'apaisement grâce à cette émission ».

(Extrait sonores: Paleon Zilabo, responsable de la plate-forme des Anti-Balaka. Jean-Norbert Yekialignako, représentant de l'ex-coalition Seleka et Marius Bopkpaka, Directeur général de la Réconciliation Nationale en Centrafrique. Propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...