RDC : 3 000 Congolais rapatriés de la RCA et du Soudan du Sud recensés dans le territoire d'Ango

Écouter /


Des embarcations ramenant des réfugiés congolais de la Centrafrique (Photo HCR)

Près de 3 000 Congolais retournés de la République centrafricaine (RCA) et du Soudan du Sud sont répertoriés dans le territoire d'Ango, à plus de 500 kilomètres de Kisangani (Province Orientale). Le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a indiqué que ces Congolais sont rentrés au pays suite à l'insécurité dans leurs pays d'accueil. Selon un responsable local de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR), ces retournés sont recensés en vue d'une éventuelle assistance par les humanitaires.

A ce jour, le nombre de rapatriés spontanés est de plus de 2 980 parmi lesquels plus de 400 se trouvent à Ango-centre et plus de 2 500 autres à Sukadi, Gwane et Digba, en territoire d'Ango, affirme un agent de la CNR.

Ces Congolais avaient abandonné leurs localités, depuis 2007, pour se réfugier en RCA et au Soudan du sud à cause des exactions des rebelles de la LRA dans leur contrée.

«Le retour de ces Congolais est progressif. Ceux qui arrivent à Ango se font enregistrer au bureau de la CNR tandis que ceux de l'intérieur du territoire reçoivent la visite des membres de cette institution», a indiqué un responsable de la CNR.

A cette opération de recensement, chaque rapatrié est tenu de présenter sa carte de réfugiés aux agents recenseurs.

A Ango-centre, la CNR sensibilise les nouveaux venus, par la voie des ondes, à se faire enregistrer en vue de bénéficier d'une assistance dans les jours à venir.

Le HCR s'attend à l'accroissement de nombre de ces retournés vers le mois de juillet prochain.

En avril dernier, 3 000 autres Congolais réfugiés en RCA avaient regagné le pays. Ils sont regroupés au centre de transit de Batanga dans la province de l'Equateur (RDC).

(Reportage de Jacques Mukonkole, Radio Okapi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...