RCA: Mary Robinson en mission éclair à Bangui

Écouter /

Mary Robinson accueillie par le Gén.Babacar Gaye en République centrafricaine (MINUSCA: video)

L'Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs s'est rendue en République centrafricaine (RCA) le samedi 10 mai pour une visite de quelques heures.

Mary Robinson souhaite mieux s'informer de la situation et des besoins dans le pays. Elle cherche à apporter son soutien aux autorités de ce pays, qui se trouve dans une profonde crise depuis décembre 2012.

Pour ce faire l'Envoyée spéciale a notamment rencontré l'actuelle Présidente du gouvernement de transition, Catherine Samba-Panza, l'archevêque de Bangui, Dieudonné Nzapalainga, et l'Imam Omar Kobine.

Elle devait se

Mary Robinson rencontre Catherine Samba-Panza en République centrafricaine.

rendre également dans les camps de déplacés autour de l'aéroport de Bangui, la capitale centrafricaine, avant de prendre un avion pour Kinshasa, en République démocratique du Congo.

Mary Robinson a récemment rencontré les ambassadeurs de l'Union européenne à Bruxelles les exhortant à faire plus pour la République centrafricaine.

Elle revient d'une rencontre à Luanda avec les autorités angolaises, qui pourraient également contribuer au processus de sortie de crise sur le plan politique.

L'Envoyée spéciale a évoqué la possibilité d'un mini-sommet en soutien à la République centrafricaine auquel participeraient les Présidents de l'Angola, de la RDC ainsi que du Tchad.

(Interview : Mary Robinson, Envoyée spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la région des Grands Lacs ; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...