RCA : l'ONU veut aider le pays à retrouver « la voie de la dignité, la prospérité, et la paix sociale »

Écouter /

Hervé Ladous arrive à Kaga Bandoro en République Centrafricaine (MINUSCA)

« Il est très important que nous puissions écouter vos messages, vos besoins vos soucis, et voir comment ensemble nous pouvons contribuer pour trouver des solutions pour sortir de toute cette souffrance » a déclaré le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix lors d'une visite ce vendredi à Kaga Bandoro en République centrafricaine (RCA).

Accompagné du Représentant spécial de Ban Ki-moon en RCA, le général Babacar Gaye, Hervé Ladsous s'est entretenu avec les autorités locales, les leaders religieux et communautaires ainsi que les représentants des ONG internationales opérationnelles de cette ville située à 245 kilomètres au Nord de la capitale du pays.

Selon le Secrétaire général adjoint la mission de l'ONU en République centrafricaine est d'aider le gouvernement à maîtriser la situation, à rétablir la sécurité et protéger les civils quand ils sont en péril, et essayer d'aider à se remettre à fonctionner.

Hervé Ladsous souhaite faire en sorte que « tous ces malheurs qui ont affligé la population de la République centrafricaine puissent être surmontés et que le pays puisse retrouver la voie de la dignité, de la prospérité, et de la paix sociale.

Le Secrétaire général adjoint de l'ONU a aussi entendu des explications des ex-Seleka et des délégués de la MISCA, la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine, sur la situation qui prévaut actuellement sur le terrain dans cette région.

De retour à Bangui, Hervé Ladsous rencontre cet après-midi le Ministre des affaires étrangères, le Premier Ministre, le Président du CNT, le Conseil national de transition, le Représentant du médiateur ainsi que le commandant de la MISCA.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...