RCA : l’OIM encourage la coexistence à travers un programme de nettoyage des rues

Écouter /

Photo : MINUSCA

Suite a la crise qui sévit en République centrafricaine, l'Organisation internationale des migrations a mis en place des programmes «Cash for work » (Argent contre travail) qui visent non seulement le relèvement des communautés mais aussi à leur réapprendre à coexister.

L’objectif principal de ces programmes est de réunir et de soutenir les communautés mixtes (diversité religieuse / ethnique) de Bangui ainsi que de renforcer la cohésion sociale et le dialogue entre les membres de diverses communautés en facilitant la réhabilitation et la revitalisation de l’infrastructure commune aux diverses communautés vivant dans le quartier.

A l'instar d'un projet de nettoyage des rues pour les jeunes des communautés à risque de Bangui, financé par l’Union européenne.

Le programme a débuté dans le 3ème arrondissement de Bangui au début du mois mars 2014 et a commencé dans le 5ème arrondissement à la mi-avril dernier. Cinquante jeunes travaillent actuellement dans le cadre de ce programme dans le 5ème arrondissement et 100 autres dans le 3ème arrondissement. Ce programme sera bientôt élargi à 150 jeunes dans chaque arrondissement.

(Interviews : Mexin Innocent Ouadaï, superviseur au marché “Gara Baba” pour l’OIM et Pangola Severin, bénéficiaire du programme et un ancien milicien Anti Balaka ; propos recueillis par Jean Pierre Amisi Ramazani)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...