RCA: les derniers réfugiés du camp de Batalimo regagnent la RDC

Écouter /

Katerina Kitidi parle aux réfugiés congolais du camp de Batalimo la veille du rapatriement volontaire. Photo : Jean-Pierre Amisi Ramazani, PIO/MINUSCA

Les derniers réfugiés de Batalimo, protégés et encadrés par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ont traversé la rivière Oubangui le weekend dernier pour rentrer dans leurs villages situés dans la province de l'Équateur, en RDC.

Leur départ marque, selon le HCR, la fin du programme de rapatriement volontaire qui a permis à plus de 6.200 réfugiés congolais de rentrer en toute dignité et sécurité en RDC. Les réfugiés étaient installés depuis 2010 au camp de Batalimo.

L'opération avait débuté le 10 avril 2014. Au total 6,283 personnes représentant 1.502 familles ont été volontairement rapatriées à travers 12 convois vers le centre de transit de Batanga en RDC. De là, ils ont poursuivi leur voyage dans les villes de Libenge, Businga, Mbandaka et Zongo. L’opération a été réalisée en coopération avec la Commission nationale pour les réfugiés, les autorités centrafricaines et congolaises.

(Interview : Katerina Kitidi, HCR, Bangui; des propos recueillis par Jean Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...