RCA: Le playdoyer de l’Archevêque de Bangui pour la paix

Écouter /

Le Secrétaire général Ban Ki-moon (au centre) s’est réuni avec les chefs religieux de la République centrafricaine en mars 2014. De gauche à droite: Imam Omar Kobine Layama, le révérend Nicolas Guérékoyamé Gbangou et Mgr Dieudonné Nzapalainga.UN Photo/Eskinder Debebe

Monseigneur Dieudonné Nzapalainga est l'Archevêque de Bangui, la capitale de la République centrafricaine. Il est aussi le Président de la Conférence des évêques de la RCA et membre de la plateforme qui regroupe musulmans, protestants et catholiques.

Monseigneur Dieudonné Nzapalainga vient de faire le tour des grandes villes et capitales à travers le monde pour plaider en faveur du retour de la paix dans son pays et de la coexistence pacifique entre différentes communautés en RCA.

De retour à Bangui, il s'exprime sur d'éventuels signes de changement positif dans la situation qui prévaut actuellement en Centrafrique. Pour lui il faut promouvoir « la cohésion sociale, l'unité, la paix, le brassage, la mixité, le vivre ensemble et c'est cela que nous devons rechercher ».

Dieudonné Nzapalainga décrit aussi brièvement le programme que l'Église catholique et ses partenaires lancent actuellement en RCA en tenant compte de la base. « Cela veut dire que chaque village doit se retrouver comme on le fait en Afrique autour de l'arbre à palabres pour se dire des choses; que ce qui s'est passé, pourquoi c'est arrivé, qui a fait quoi, comment faire et quelle responsabilité prendre »…

L'Archevêque de Bangui est convaincu qu'au fond de chaque Centrafricain il y a une envie, un fort désir de sortir de la crise actuelle avec le travail des autorités de la période de transition et le concours de la communauté internationale.

Interview: Monseigneur Dieudonné Nzapalainga,Archevêque de Bangui de la République centrafricaine; propos recueillis par Jean Pierre Amisi Ramazani)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...