RCA : fin de la visite d'Hervé Ladsous avant le déploiement de la MINUSCA

Écouter /

Hervé Ladous arrive à Kaga Bandoro en République Centrafricaine (MINUSCA)

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a achevé dimanche, à Bangui une visite de quatre en République centrafricaine (RCA). Le patron des Casques bleus a promis que l'ONU ne ménagerait pas ses efforts pour déployer comme prévu les 12.000 casques bleus de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations unies dans ce pays (MINUSCA).

Hervé Ladsous a souligné qu'il a fait en sorte de venir le plus vite possible, après l'adoption de la résolution 2149 du Conseil de sécurité, personnellement en République centrafricaine pour se faire une idée encore plus précise de la situation. Sa visite avait aussi pour objectif d'entendre les différents acteurs et les différentes parties prenantes, pour être sûr que tout le monde intègre tous ces éléments avant le déploiement de la MINUSCA, programmé à partir de septembre, a dit le Secrétaire général adjoint lors d'une conférence de presse à Bangui.

Lors de sa visite, Hervé Ladsous a eu une série d'entretiens à la fois à Bangui et en province. Il a notamment rencontré la Présidente de transition, Catherine Samba-Panza.

Les Nations Unies prévoient de déployer dans les semaines et les mois à venir 10.000 militaires et 1.820 policiers dans le cadre de la MINUSCA.

(Interview : Jean-Pierre Amisi Ramazani, chargé de l'information à la MINUSCA, Bangui; propos recueillis par Jérôme Longué)

Le dernier journal
Le dernier journal
24/07/2014
Loading the player ...