Personnes déplacées : nouveau record du nombre de déplacés internes dans le monde

Écouter /

Des déplacés à l’aéroport de Bangui: la Centrafrique fait partie des trois pays où il y a eu plus de déplacés internes cette année (Photo: HCR/A. Greco).

Le nombre de déplacés dans le monde a atteint un nouveau record l’an dernier. Plus de 33,3 millions de personnes se sont déplacées dans leur pays, soit 4,5 millions de plus que l’année précédente. Selon ce rapport du Conseil norvégien pour les réfugiés et du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), cinq pays, la Syrie, la Colombie, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Soudan concentrent les deux tiers des 33,3 millions de personnes déplacées. Et plus de 40% de ces nouveaux déplacés l’ont été en Syrie.

 

Toutes les 60 secondes, une famille se déplace en Syrie. Avec 9.500 personnes déplacées internes par jour, Damas reste le pays le plus touché au monde par ce problème. Le rapport du Centre de surveillance des personnes déplacées (IDMC) rappelle ainsi le cauchemar vécu au quotidien à l’intérieur de ce pays qui représente actuellement la plus grande crise des déplacés internes au monde.

Après Damas, les deux pays les plus touchés cette année par les nouveaux déplacés sont la Centrafrique et la République démocratique du Congo. Ensemble, ces trois pays représentent plus des deux tiers des nouveaux déplacés internes. Autre source de préoccupation sur le continent africain, le Nigeria où 3,3 millions de civils ont fui leur domicile à la suite de l’insurrection islamiste de Boko Haram dans le nord du pays. L’étude estime que d’ici la fin 2014, il y aura encore 8,2 millions de déplacés supplémentaires.

Au total, le nombre des personnes déplacées à la suite d'un conflit ou d'une situation de crise s'est élevé à la fin 2013 à 33,3 millions. La Syrie, la Colombie, le Nigeria, la République démocratique du Congo et le Soudan représentent à eux seuls les deux tiers de ces mouvements de population.

(Mise en perspective d'Alpha Diallo à Genève, pour la Radio des Nations Unies)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...