OMS : la qualité de l'air se détériore dans la majorité des villes

Écouter /

photo: CICR

La qualité de l’air dans plus de 80% des villes qui mesurent la pollution de l’air est bien en-dessous des normes établies par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et crée pour leurs habitants un risque supplémentaire de maladies respiratoires et cardiovasculaires, indiquent les dernières données de l'OMS, recueillies dans 1 600 villes à travers 91 pays.

Selon l'OMS, 12 % des habitants de ces villes vivent dans un contexte conforme aux normes de pollution de l'air et plus de la moitié des habitants des villes qui recueillent des données sur la qualité de l'air vivent avec des taux de pollution 2,5 fois plus élevés que les normes recommandées par l'Organisation.

L'OMS signale une tendance marquée selon laquelle les villes dans les économies en développement ou émergentes sont les plus polluées alors que dans les pays développés la pollution est à la baisse.

Dans les villes où il y a assez de données pour comparer la situation aujourd’hui avec les années précédentes, la pollution de l’air se détériore. Plusieurs facteurs contribuent à cette augmentation, notamment l'utilisation de carburants fossiles tel que le charbon pour les centrales électriques, l’utilisation de transport privé, l’utilisation inefficace de l’énergie dans les bâtiments, et l’utilisation de bois de feu pour la cuisine et le chauffage.

Mais certaines villes apportent des améliorations remarquables ce qui démontre que la qualité de l’air peut être améliorée par la mise en œuvre des politiques telles que l’interdiction de l’utilisation du charbon pour chauffer les espaces dans les bâtiments, l’utilisation de carburants renouvelables ou «propres» pour la production d’électricité, et l’amélioration de l’efficacité des moteurs de véhicules.

(Extrait sonore : Docteur Carlos Dora, Coordonnateur OMS pour la santé publique et les déterminants sociaux et environnementaux de la santé ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous L'info, Le journal direct.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
13/12/2017
Loading the player ...