L'ONU salue la signature d'un Protocole au Traité sur la zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale

Écouter /

Photo ONU/Paulo Filgueiras

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a salué mardi la signature ce jour par les Etats dotés de l’arme nucléaire du Protocole relatif au Traité sur une zone exempte d’armes nucléaires en Asie centrale.

Ce Protocole engage les États dotés d’armes nucléaires à respecter l’application du Traité en Asie centrale et à ne pas utiliser ou menacer d’utiliser des armes nucléaires contre les parties au Traité, a précisé le porte-parole du Secrétaire général dans une déclaration à la presse.

Lorsque ce Traité est entré en vigueur le 21 mars 2009, il a créé la première zone exempte d’armes nucléaires située dans l’hémisphère nord.

« Le Secrétaire général félicite les cinq États d’Asie centrale – Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan, Turkménistan et Ouzbékistan – pour avoir réussi aujourd’hui cette première étape concrète vers la consolidation de la zone. Il souhaite que les États dotés d’armes nucléaires ratifient le Protocole sans délai », a ajouté le porte-parole.

« Le Secrétaire général réitère son ferme soutien à la poursuite de la mise en place de zones exemptes d’armes nucléaires, qui contribuent au renforcement des normes mondiales contre les armes nucléaires au profit de la non-prolifération, de la sécurité régionale et du désarmement », a-t-il encore dit.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...