Libye : Ban Ki-moon inquiet de la mobilisation militaire dans et autour de Tripoli

Écouter /

Ban Ki-moon. Photo : ONU/Paulo Filgueiras

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, s’est dit inquiet des derniers développements en Libye, notamment la mobilisation militaire croissante dans et aux alentours de Tripoli, la capitale libyenne.

Dans une déclaration, Ban Ki-moon a signalé qu'une confrontation armée risque de remettre en cause les sacrifices faits par le peuple libyen lors de sa lutte pour la liberté et la dignité humaine, en particulier à ce moment critique dans le processus de transition politique".

Le Secrétaire général a appellé toutes les parties ainsi que les dirigeants des formations militaires à respecter leurs obligations morales et légales de protéger les civils.

Ban Ki-moon a aussi exhorté toutes les parties en Libye à éviter des actes qui fragilisent la transition démocratique, et à renouer le dialogue. Il a fait part de son plein soutien aux efforts de son Représentant spécial et de la Mission d’assistance des Nations Unies en Libye (MANUL), qui est prête à faciliter un tel dialogue dans l’intéret de la paix et de l’unité nationale".

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...