Le plaidoyer de trois Marocaines pour les droits des femmes

Photo: ONU/JC McIlwaine

Les réunions de la Commission de la condition de la femme sont le rendez-vous annuel des États au cours duquel ils tentent de relever les plus grands défis relatifs à l'égalité des sexes et aux droits des femmes. Cette année plus de 6 000 personnes sont venues plaider pour les femmes lors la 58ème session, à l'instar de Rhizlaine Benachir, Ouafae Ben Abdennebi, et Wafaa Hajii, trois Marocaines dans les studios de la Radio des Nations Unies.

Rhizlaine Benachir est Membre du Conseil national de «Jossour forum des femmes marocaines». En langue arabe, Jossour signifie "pont" ou "passerelle". L’association cherche à faire des passerelles pour les femmes marocaines en les aidant à devenir des citoyennes à part entière.

Ouafae Ben Abdennebi, est l'une des fondatrices de l'Association marocaine des chantiers écoles au Maroc, un projet novateur qui a comme objectif premier la création d’opportunité d’emploi pour les jeunes défavorisés dans le secteur de la préservation du patrimoine culturel et historique. Selon elle, le projet offre une bonne opportunité pour les femmes.

Pour Wafaa Hajii des progrès ont été effectués dans la réalisation des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), mais le bilan mérite la mention « peut mieux faire ». La Présidente de L’Internationale socialiste des femmes au Maroc est venue plaider pour une vision basée sur trois priorités qui permettraient de mieux réaliser les objectifs de développement pour l’après 2015—éliminer la violence, éduquer pour libérer et éliminer la pauvreté.

 

Interviews :

Rhizlaine Benachir, Membre du Conseil national de «Jossour forum des femmes marocaines»

Ouafae Ben Abdennebi, Présidente du Programme de Tétouan des écoles-ateliers et des chantiers-écoles, Maroc

Wafaa Hajii, Présidente de L’Internationale socialiste des femmes au Maroc

 

Production et présentation : Cristina Silveiro

Collaboration : Rébecca Moudio

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...