Le chef des opérations de maintien de la paix en visite en République centrafricaine

Écouter /

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, à son arrivée à Bangui en République centrafricaine. Photo: ONU

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous, a entamé jeudi à Bangui une visite en République centrafricaine (RCA).

C’est la première visite d’Hervé Ladsous dans ce pays depuis l’adoption le 10 avril par le Conseil de sécurité d’une résolution créant la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA). Cette nouvelle Mission de maintien de la paix remplace le BINUCA, un bureau de l’ONU de consolidation de la paix établi depuis quelques années.

Dans le cadre des efforts des Nations Unies pour développer un dialogue régional et un soutien pour la MINUSCA, Hervé Ladsous se trouvait mercredi à Brazzaville, en République du Congo, où il a rencontré le Président Denis Sassou Nguesso. Jeudi matin, le chef des opérations de maintien de la paix s’est également rendu à N’Djamena, au Tchad, où il a rencontré le Président Idriss Déby.

Lors de son séjour en République centrafricaine, Hervé Ladsous doit avoir des entretiens à Bangui avec la Présidente de la République pour la période de transition, le Premier ministre et quelques membres du gouvernement, ainsi qu’avec le Représentant spécial du Secrétaire général, le général Babacar Gaye.

Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies doit aussi rencontrer le Président de la Commission internationale d’enquête sur la République centrafricaine et visiter un camp de personnes déplacées à Bangui. Il doit également se rendre vendredi à Kaga Bandoro, une ville située à 245 kilomètres au nord de Bangui.

(Extrait sonore : Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de maintien de la paix; propos recueillis par Jean-Pierre Amisi Ramazani)

Classé sous L'info, Maintien de la paix.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...