La FAO lance sa plus grande opération de distribution de semences en RCA

Écouter /

Distribution des semences par la FAO en République centrafricaine. ©FAO/CAR

L”Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) vient de lancer sa plus vaste intervention en République centrafricaine (RCA) pour venir en aide à environ 80.000 familles agricoles touchées par la crise.

Quelque 16 organisations internationales et ONG nationales collaborent avec la FAO pour surmonter les problèmes des routes inaccessibles et de la détérioration de la situation de sécurité, afin de fournir aux agriculteurs des kits de semences et des outils agricoles à temps pour la prochaine campagne de semis.

La distribution a démarré fin avril, et en l’espace de quelques jours, 11 600 ménages agricoles avaient déjà reçu leurs kits.

Chaque famille reçoit 25 kg de semences et deux binettes pour pouvoir produire au moins 500 kg d’arachides, de maïs et de riz qui leur permettront de survivre pendant environ 4 mois.

Alexis Bonte, représentant par interim de la FAO en RCA, explique par ailleurs que le coût des semences en RCA a triplé a cause de l'insécurité et que cette campagne va permettre aux familles de ne pas s'endetter pour pouvoir recommencer leur saison agricole.

L'an dernier, ajoute Alexis Bonte, plus de 400 000 familles ont été déplacées au moment du cycle agricole et n'ont pu de ce fait entretenir leurs champs, entrainant une baisse de 50% de la production agricole.

A cela s'ajoute le problème de la rupture entre les marchés. Les marchands et les transporteurs de produits alimentaires agricoles, qui étaient majoritairement musulmans ont du se réfugier au nord du pays ou à l'extérieur des frontières pour des raisons de sécurité, fait par ailleurs savoir Alexis Bonte.

(Extrait sonore : Alexis Bonte, représentant par interim de la l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en République centrafricaine; propos recueillis par Murielle Sarr))

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...