Kosovo : l'ONU appelle les Kosovars à se rendre aux urnes le 8 juin prochain

Écouter /

Un jour avant le lancement de la campagne électorale législative au Kosovo, Farid Zarif, le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Kosovo, a appelé l'ensemble des Kosovars, notamment les membres de la communauté serbe, à se rendre aux urnes le 8 juin prochain.

Lors d’une réunion trimestrielle devant le Conseil de sécurité, Farid Zarif a indiqué qu'en dépit du ralentissement de la mise en œuvre de l'accord historique du 19 avril 2013, les différends entre les parties s'étaient amoindris.

Il a formulé l'espoir qu'une fois le processus électoral achevé, le dialogue pourra se poursuivre et que la question de la création de l'Association des municipalités serbes pourra être abordée promptement.

Le Représentant spécial a aussi salué la création, au Kosovo, d'un tribunal spécial pour les allégations de trafic illégal d'organes, ainsi que l'inauguration du Conseil national pour les victimes d'actes de violence sexuelle commis durant la guerre.

Devant les Quinze, Farid Zarif a toutefois signalé que la promotion de la réconciliation intercommunautaire doit être renforcée de manière significative. Il s'est aussi inquiété des différents qui entourent le chantier inachevé d'une église serbe orthodoxe sur le campus de l'université de Pristina.

Le Représentant spécial a expliqué que certains y voient un monument à Slobodan Milosevic, l'ancien dirigeant serbe, et réclament sa démolition. Il a encouragé les dirigeants des différentes communautés du Kosovo, de Pristina et de Belgrade à aborder cette question sensible avec le regard tourné vers l'avenir.

Farid Zarif s'est par ailleurs inquiété du fait que plusieurs jeunes membres de la communauté albanaise du Kosovo avaient récemment trouvé la mort en Iraq et en Syrie et a appelé les autorités à mettre un terme au phénomène une fois pour toute.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...