Journée internationale de la biodiversité : le tourisme au service de biodiversité

Écouter /

Poster de la journée mondiale des oiseaux migrateurs 2014

Selon le Secrétaire général de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), Taleb Rifai, le tourisme a une responsabilité importante au niveau des progrès réalisés dans la protection de la biodiversité.

“Chaque année, des millions de touristes s'émerveillent au cours de leurs voyages devant la faune et la flore du monde. Sans ces expériences enrichissantes, le tourisme ne pourrait pas être le véhicule de la croissance durable, de la création d'emplois et de la réduction de la pauvreté qu'il est actuellement. »

Grâce à un nouveau projet innovateur mené par l'OMT, certains des cinquante milliards d'oiseaux migrateurs que l'on compte à travers le monde pourront bientôt tirer profit du développement d'un tourisme durable.

Destination les voies de migration est le nom du projet mené par l'OMT, encore actuellement dans une phase préliminaire, qui a pour objectif de développer un tourisme durable dans des destinations situées le long des principaux itinéraires de migration des oiseaux.

Ce projet, qui se concentre sur une sélection de huit sites clés pour les oiseaux migrateurs situés en Afrique, en Asie et en Europe, se propose d'être un vecteur de durabilité environnementale et socio-économique, bénéficiant tout à la fois à la faune sauvage, aux communautés locales et aux touristes.

En fournissant un cadre approprié à la gestion du tourisme durable, en diversifiant le tourisme et en réaffectant ses revenus à la conservation des sites du projet et des communautés vivant aux alentours, le projet Destination les voies de migration s'emploiera à protéger les habitats des oiseaux tout en créant des possibilités d'emplois pour les communautés locales le long des voies de migration.

Avec plus d'un milliard de touristes internationaux voyageant à travers le monde chaque année, générant un revenu mondial de 1,4 billion USD et 9 pour cent du PIB, le tourisme possède assurément un énorme potentiel pour contribuer au développement durable.

(Interview : Sandra Carvao, porte-parole de l'Organisation mondiale du tourisme ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
11/12/2017
Loading the player ...