Haïti: Première réunion du Comité de Haut Niveau pour l’élimination du choléra

Écouter /

Photo: Igor Rugwiza – UN/MINUSTAH

La première réunion du Comité de Haut Niveau pour l'élimination du Choléra en Haïti s’est tenue hier mardi 27 mai, en présence du Premier Ministre d'Haïti, Laurent Salvador Lamothe, et de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSTAH, Sandra Honoré.

Les membres du Comité ayant participé à la première réunion sont, du côté du gouvernement les ministres de la Santé Publique et de la Population, Dr. Florence Duperval Guillaume, des Finances et de l'Economie, Marie Carmelle Jean-Marie, ainsi que des Droits de l'Homme et de la Lutte contre l'Extrême Pauvreté, Rose Anne Auguste. Et du côté des Nations Unies, le Coordinateur Principal pour la réponse au choléra en Haïti, Pedro Medrano, et les représentants de l'UNICEF et de l'Organisation Panaméricaine de la Santé/Organisation Mondiale de la Santé.

Ce Comité a été créé par le Premier Ministre et le Secrétaire Général des Nations Unies pour « veiller à ce qu'une stratégie soit appliquée aux fins de l'élimination du choléra en Haïti, et d'un accompagnement social et économique soit apporté aux communautés affectées par le choléra tout en tenant compte de manière spécifique des personnes affectées par le choléra ».

Lors de cette rencontre, le gouvernement d'Haïti et les Nations Unies ont fait le point sur les efforts actuels fournis dans le cadre de la lutte contre le choléra. Le Premier Ministre a rappelé que les efforts du gouvernement, des Nations Unies et des autres partenaires pour combattre le choléra produisent de bons résultats.  Toutefois, malgré les progrès réalisés, le Premier Ministre a souligné que le choléra est encore une urgence qui demande de développer toutes les stratégies possibles et nécessaires pour l'éliminer en Haïti.

Le Comité de Haut niveau a discuté entre autre, sa méthode de travail, le lancement d'une campagne nationale d'assainissement et d'une campagne de communication sociale. Les participants ont également abordé des discussions sur les perspectives opérationnelles.

La Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, Sandra Honoré, a souligné la détermination des Nations Unies de continuer à soutenir le gouvernement d'Haïti dans ses efforts d'amélioration de la santé publique et de l'accès à l'eau potable et à l'assainissement.  Elle a noté le prochain lancement de la campagne d'assainissement total qui « permettra aux  écoles et centres de santé des communautés ciblées de disposer d'infrastructures d'eau et d'assainissement adéquates ».

Saluant le caractère fructueux de cette première réunion, les membres du Comité de Haut niveau Unies se sont réjouis des engagements réciproques pris pour l'intensification des efforts dans le cadre de la lutte pour l'élimination du choléra.

(Mise en perspective: Luckson Saint Vil de MINUSTAH FM)

 

Classé sous L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...