FAO : six systèmes agricoles traditionnels en Chine, en Iran et en Corée du Sud reconnus pour leur durabilité

Écouter /

Système de culture de thé et de jasmin à Fuzhou (Photo FAO/GIAH)

L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a désigné six systèmes agricoles traditionnels en Chine, en Iran et en Corée du Sud comme Système ingénieux du patrimoine agricole mondial ou SIPAM. Ces sites ont été officiellement reconnus lors de la session du Comité scientifique et directeur SIPAM qui s’est tenue au siège de la FAO à Rome les 28 et 29 avril.

Ces six nouveaux sites SIPAM ont été reconnus en raison de leurs approches uniques en matière de durabilité, d'innovation et d'adaptabilité. En Iran, ce sont les systèmes d’irrigation Qanat à Kashan, dans la province d’Ispahan qui ont été reconnus, une technique qui remonte à au moins 800 av. J.C..

Il faut aussi mentionner les systèmes de rizières en terrasses des îles de Cheongsando, en République de Corée. Élaborées au 16ème siècle sur des sols rocailleux, ces rizières sont irriguées par un réseau souterrain unique en son genre. Sur l’île volcanique de Jeju, c'est le réseau de murets Batdam, long de 22 000 km, qui a permis à l'agriculture de survivre aux catastrophes naturelles pendant plus d’un millier d’années, qui a été reconnu.

Pour sa part, la Chine a été mise à l'honneur pour l'agrosystème Duo Tian, dans la province de Jiangsu, un formidable réseau de champs surélevés entourés d’eau, ainsi que pour le système de culture de jasmin et de thé de Fuzhou qui permet de pratiquer des cultures dans des microclimats distincts. La culture de la jujube, les dattes traditionnelles de Jiaxian, a également été désignée Système ingénieux du patrimoine agricole mondial.

L’Initiative du Partenariat mondial SIPAM a été lancée par la FAO en 2002 durant le Sommet mondial du développement durable de Johannesburg (Afrique du Sud). Avec l’inscription de ces nouveaux sites, le nombre total de systèmes SIPAM s’établit désormais à 31 dans 14 pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie.

 

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
16/10/2017
Loading the player ...