FAO : l'Amérique latine et les Caraïbes région phare dans l’éradication de la faim

Écouter /

Photo: FAO/O.Argenti

La région Amérique latine-Caraïbes est devenue un exemple pour le monde dans la lutte contre la faim, a déclaré jeudi le Directeur général de la FAO, José Graziano Da Silva, lors de son allocution d’ouverture à la Conférence régionale de la FAO qui se tient du 7 au 9 mai à Santiago du Chili.

Selon lui, les pays de la région ont réussi à réduire le nombre de personnes sous-alimentées de 15% en 1990 à 8% aujourd’hui, passant ainsi de 66 à 47 millions.

La FAO constate un engagement politique et social sans précédent, avec la quasi-totalité des pays de la région et des organes d’intégration régionale qui mettent en œuvre des plans et des initiatives pour éradiquer la faim.

José Graziano Da Silva a exhorté les pays à réaliser l’objectif de l’Initiative L’Amérique latine et les Caraïbes libérées de la faim en 2025. Cette initiative lancée en 2006 a été approuvée par tous les Chefs d’État et de gouvernement de la région. Elle vise l’éradication totale de la sous-alimentation d’ici à 2025.

Aussi le Chili a reçu ce jeudi une distinction à titre d’exemple dans la lutte mondiale contre la faim. Il est devenu une référence pour la production agricole, l’élevage, la sylviculture et de la pêche, une expérience partagée avec le reste du monde à travers des programmes de coopération Sud-Sud. Il fait partie de la quinzaine de pays de la région qui ont réduit de plus de la moitié le nombre de personnes souffrant de la faim depuis 1990.

Le Prix a été remis, lors de la Conférence régionale, à la Présidente du Chili, Michelle Bachelet, par le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), José Graziano Da Silva.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...