Éducation : mobilisation pour améliorer l'accès des enfants handicapés

Écouter /

Enfants handicapés au Sud Soudan-Photo: UNICEF-Furrer

Placée cette année sous le thème « Égalité des droits, égalité des chances : L’Éducation et le handicap », la Semaine mondiale d'action, qui prend fin le 10 mai, a pour but de sensibiliser sur l'importance de l'Éducation pour tous.

Selon l'UNESCO, à l'heure actuelle, 93 millions d'enfants souffrent d'une forme de handicap, et ont un accès limité à l'éducation. Pour remédier à cette situation l'un des premiers défis est de faire passer l'idée de vivre ensemble.

« On doit revoir le regard que l'on a sur le handicap, voir que la diversité est une chance », souligne Florence Migeon, spécialiste de l'éducation à l'UNESCO. « Plus on crée de projets pour accueillir des enfants handicapés et non handicapés, moins il y aura de discrimination et de rejet. Il faut montrer que l'idée de vivre ensemble est très importante ».

La perception erronée, au sein des sociétés, des différents types et formes de handicap ainsi que la capacité limitée des acteurs sociaux à répondre aux besoins spéciaux ont souvent tendance à placer les personnes handicapées en marge de la société. Ces personnes font face à des inégalités dans leur vie quotidienne et ont moins de chances d'accéder à une éducation de qualité dispensée dans un environnement inclusif.

 

(Extrait sonore : Florence Migeon, spécialiste de l'éducation à l'UNESCO; propos recueillis par Stéphanie Coutrix)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...