Droits de l'homme : la Corée du Nord exhortée à se conformer aux normes internationales

Écouter /

Le Conseil des droits de l’homme à Genève. Photo: ONU

Le Conseil des droits de l'homme continue à Genève, dans le cadre de la procédure de l'Examen périodique universel (EPU) d'examiner la situation en République populaire démocratique de Corée (RPDC). Devant les délégués, l’ambassadeur de la Corée du Nord auprès de l’Organisation, So Se Pyong a déclaré que son pays est fier des progrès réalisés depuis quatre ans, en en insistant sur les efforts du régime dans le développement économique.

Plus de 80 pays étaient inscrits pour faire des recommandations à la Corée du Nord. Le représentant du Royaume-Uni a rappelé les «témoignages incontestables» établis en février par la commission d’enquête sur l’existence de crimes contre l’humanité et l’absence totale de libertés en Corée du Nord.

De même, le Représentant français, Pierre Le Goff a engagé Pyongyang à cesser immédiatement les violations des droits de l'homme documentées par la Commission internationale d'enquête, dont un grand nombre constituent, selon le rapport, des crimes contre l'humanité. Le diplomate a également invité le régime nord-coréen à instaurer un moratoire immédiat sur la peine de mort, comme première étape vers son abolition définitive. Il importe aussi de fermer immédiatement les camps de concentration pour prisonniers politiques et de libérer l'ensemble des prisonniers politiques. Il faut aussi supprimer du code pénal, l'infraction de culpabilité par association.

Pour le diplomate français, il faut aussi que tous les experts et rapporteurs mandatés pour les procédures spéciales puissent accéder librement à la Corée du nord. Il convient également de mettre en place des mesures pour lutter contre les discriminations et la violence faite aux femmes. La RPDC doit aussi ratifier la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes vivant avec un handicap.

(Extrait sonore : Pierre Le Goff, Représentant de la France)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...