Démission de Lakhdar Brahimi, le Représentant spécial conjoint pour la Syrie

Écouter /

Ban Ki-moon, Secrétaire général des Nations Unies, et Lakhdar Brahimi, Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, lors de l’annonce de la démission de ce dernier (Photo: ONU/JC McIlwaine)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a annoncé mardi qu’il avait décidé d’accepter la démission du Représentant spécial conjoint des Nations Unies et de la Ligue des Etats arabes pour la Syrie, Lakhdar Brahimi. Cette démission sera effective le 31 mai 2014.

Lors d’un point de presse au siège des Nations Unies à New York en présence de Lakhdar Brahimi, Ban Ki-moon a dit regretter cette démission. Le Secrétaire général a aussi rappelé que Lakhdar Brahimi est considéré comme un des plus brillants diplomates.

Ban Ki-moon a notamment estimé que l’incapacité du Conseil de sécurité de l’ONU et des pays qui ont une influence sur la situation en Syrie à appuyer les efforts de Lakhdar Brahimi pour mettre fin à la tragédie syrienne était un « échec pour l'Organisation».

« Que l'objectif auquel il a appliqué son talent extraordinaire soit demeuré élusif est une tragédie pour le peuple syrien » a encore affirmé le Secrétaire général.

(Mise en perspective: Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...