Conférence internationale francophone sur le VIH : le PAM insiste sur la prise en charge nutritionnelle des malades

Écouter /

Marché au Ghana. Photo: FAO/Roberto Faidutti

Après les conférences de Casablanca en 2010 et Genève en 2012, Montpellier accueille cette année la 7ème Conférence internationale francophone, AFRAVIH 2014. Ce colloque dédié au VIH et aux hépatites s’est tenu dans la capitale héraultaise du 28 au 30 avril 2014.

Près de 1 300 participants dont des chercheurs, médecins, représentants associatifs sont présents pour partager connaissance et expérience. Parmi eux, Fatiha Terki, spécialiste principale des politiques de nutrition et HIV/SIDA, au Programme alimentaire mondial (PAM). Pour l’agence onusienne basée à Rome, l’objectif est de rappeler l’importance de la prise en charge nutritionnelle des malades.

« Nous voulons que la nutrition ne soit pas oubliée dans la prise en charge des malades », fait remarquer Fatiha Terki. « On continue à avoir des malades qui viennent très mal nourris et les traitements ne suffisent pas. Quand les malades arrivent mal nourris et malgré un traitement, il y a deux à six fois plus de risques pour ces patients de mourir que quelqu’un qui arrive avec un état nutritionnel normal ».

En 2013, le PAM a soutenu 1,3 million de personnes par le biais de ses programmes pour les personnes atteintes du VIH et de la tuberculose. Le PAM travaille ainsi avec des communautés et des centres de santé autour du monde pour garantir que les personnes atteintes du VIH/sida reçoivent des vivres. En plaçant davantage l’accent sur l’intégration de la prise en charge nutritionnelle, l’agence vise ainsi à réduire l'impact socio-économique du VIH en mettant en place des filets de protection sociale pour les ménages touchés par le VIH et l'insécurité alimentaire ainsi que pour d'autres populations comme les orphelins et les enfants vulnérables.

(Interview : Fatiha Terki, Spécialiste principale des politiques de nutrition et HIV/SIDA, au Programme alimentaire mondial; propos recueillis par Alpha Diallo)

Le dernier journal
Le dernier journal
01/10/2014
Loading the player ...