Burundi : Le Représentant spécial transmet au Conseil de sécurité le pan de transition conjoint mais note la persistance de défis

Écouter /

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Burundi, Parfait Onanga-Anyanga. Photo: BINUB (archive)

Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Burundi, Parfait Onanga-Anyanga, a transmis, mercredi, au Conseil de sécurité, le plan de transition conjoint pour le Burundi qui permettra de faciliter le transfert des responsabilités aux parties prenantes suite au retrait du BNUB, le Bureau des Nations Unies au Burundi (BNUB).

« C'est un moment historique », s'est félicité Parfait Onanga-Anyanga, « car il marque de début de la fin d'une présence politique autonome de l'ONU au Burundi ».

Devant les Quinze, le Représentant spécial a toutefois indiqué qu'en dépit des progrès remarquables réalisés au Burundi depuis la signature des Accords d'Arusha, le pays continue de faire face à de nombreux défis.

Parfait Onanga-Anyanga, a indiqué que la situation demeure tendue sur le plan politique, notamment en raison de la méfiance et de l'absence de dialogue constructif entre le Gouvernement et les parties de l'opposition.

« L'espace politique demeure restreint. », s'inquiète-t-il. « Le Gouvernement insiste sur la nécessité de respecter les lois en vigueur tandis que l'opposition dénonce des lois répressives ».

Avec l'approche de la période électorale, le Représentant spécial note aussi une propension à la violence politique et à la confrontation entre les jeunes affiliés aux partis politiques.

Parfait Onanga-Anyanga rapporte aussi que la méfiance qui divise la classe politique burundaise s'est encore manifesté lors des négociations et de l'adoption en avril de la loi établissant la Commission vérité et réconciliation. « Il est regrettable que l'adoption de cette importante loi visant la mise en place des mécanismes de justice de transition n'ait pas permis de s'affranchir des clivages partisans », déplore-t-il notamment.

(Extrait sonore : Parfait Onanga-Anyanga, Représentant spécial du Secrétaire général pour le Burundi)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...