Ban Ki-moon appelle au respect de l'intégrité territoriale de l'Ukraine

Écouter /

Photo : ONU/JC McIlwaine

Alors que le Conseil de sécurité s’est réuni en urgence vendredi pour discuter de la situation en Ukraine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé une nouvelle fois au respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de ce pays.

Dans une déclaration, Ban Ki-moon a réitéré sa grave préoccupation concernant la détérioration de la situation dans les régions de l’est et du sud de l’Ukraine.

« L’escalade de la violence et les nouvelles pertes en vies humaines dans la ville de Sloviansk aujourd’hui rappelle combien la situation est devenue dangereuse », a-t-il notamment indiqué.

Le Secrétaire général a demandé à toutes les parties de faire preuve de retenue et a appelé ceux qui ont des griefs à les exprimer pacifiquement afin d’éviter un bain de sang.

Ban Ki-moon a aussi souligné qu’une solution diplomatique est la seule porte de sortie à cette crise et que toutes les parties doivent redoubler d’efforts pour raviver l’esprit de compromis affiché lors des pourparlers de Genève du 17 avril.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...