Assemblée mondiale de la santé : le Sénégal salue la création du plan d'action pour la santé des nouveau-nés

Écouter /

Professeur Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé du Sénégal. Photo: ONU/Eskinder Debebe

L'assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la Santé poursuit à Genève les travaux de sa soixante-septième session. Pour le Sénégal, ce grand forum de la santé est aussi une occasion pour rencontrer des partenaires bilatéraux et surtout partager avec les pays africains francophones, l'expérience de Dakar dans la conception de sa législation anti-tabac.

Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, le Ministre de la Santé du Sénégal fait du problème des nouveau-nés, l'un de ses sujets prioritaires. Dakar se réjouit de la décision de l'OMS de lancer un projet de plan d'action pour la santé des nouveau-nés

Selon Professeur Awa Marie Coll Seck, le Sénégal s'est rendu compte que de nombreux progrès ont été réalisés en matière de mortalité infantile. « Mais nous n'avons pas beaucoup avancé avec cette tranche des nouveau-nés ». « Donc le lancement d'un plan nous permettra d'améliorer nos prestations et donc de faire avancer le Sénégal », fait remarquer l'ancienne Directrice exécutive du Programme « Roll back malaria » (RBM), un partenariat des agences onusiennes pour un monde sans paludisme.

Awa Marie Coll Seck a également souligné l'importance de l'agenda post-2015 et pour le Sénégal, « l'objectif est de continuer la lutte contre le paludisme, le combat contre le VIH/SIDA et la mortalité maternelle, etc. »

Par ailleurs, le rendez-vous de Genève a été aussi l'occasion pour le Ministre de la santé du Sénégal de rencontrer des partenaires privés, comme les responsables de la Fondation Bill & Melinda Gates qui a décidé d'octroyer au Sénégal une première tranche de financement de trois millions de dollars américain pour financer des projets de santé communautaire, mais aussi pour faciliter le recrutement de sages-femmes dans le monde rural.

(Extrait sonore : Professeur Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé du Sénégal ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
15/12/2017
Loading the player ...