Assemblée mondiale de la santé : le Sénégal salue la création du plan d'action pour la santé des nouveau-nés

Écouter /

Photo: ONU/Albert González Farran

L'assemblée annuelle de l'Organisation mondiale de la Santé a achevé, samedi 26 mai à Genève, les travaux de sa soixante-septième session. Pour le Sénégal, ce grand forum de la santé a été aussi une occasion pour rencontrer des partenaires bilatéraux et surtout partager avec les pays africains francophones, l'expérience de Dakar dans la conception de sa législation anti-tabac.

Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies, le Ministre de la Santé du Sénégal fait du problème des nouveau-nés, l'un de ses sujets prioritaires. Dakar se réjouit de la décision de l'OMS de lancer un projet de plan d'action pour la santé des nouveau-nés.

Selon Professeur Awa Marie Coll Seck, le Sénégal s'est rendu compte que de nombreux progrès ont été réalisés en matière de mortalité infantile. « Mais nous n'avons pas beaucoup avancé avec cette tranche des nouveau-nés ».

« Donc le lancement d'un plan nous permettra d'améliorer nos prestations et donc de faire avancer le Sénégal », fait remarquer l'ancienne Directrice exécutive du Programme « Roll back malaria » (RBM), un partenariat des agences onusiennes pour un monde sans paludisme.

Awa Marie Coll Seck a également souligné l'importance de l'agenda post-2015 et pour le Sénégal, « l'objectif est de continuer la lutte contre le paludisme, le combat contre le VIH/SIDA et la mortalité maternelle, etc. »

Par ailleurs, le rendez-vous de Genève a été aussi l'occasion pour le Ministre de la santé du Sénégal de rencontrer des partenaires privés, comme les responsables de la Fondation Bill & Melinda Gates qui a décidé d'octroyer au Sénégal une première tranche de financement de trois millions de dollars américain pour financer des projets de santé communautaire, mais aussi pour faciliter le recrutement de sages-femmes dans le monde rural.

(Interview : Professeur Awa Marie Coll Seck, Ministre de la Santé du Sénégal ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Femmes et enfants, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
12/12/2017
Loading the player ...