Assemblée mondiale de la santé : l'appel du Dr Marguerite Samba pour ne pas oublier la RCA

Écouter /

Carte de la République centrafricaine – graphique:OMS

La 67e Assemblée mondiale de la santé (AMS) s’est ouverte ce lundi à Genève, pour débattre des principales questions de santé mondiale. Parmi les 3000 délégués attendus au Palais des Nations, la Ministre de la Santé Publique, des Affaires Sociales et de l'Action Humanitaire de la République Centrafricaine (RCA).

Dans une interview accordée à la Radio des Nations Unies a lancé un vibrant appel à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et à l'ensemble des partenaires au développement pour accompagner son pays dans la réponse à la crise sans précédent qu'il traverse. Dr Marguerite Samba a beaucoup insisté sur la gravité de la crise humanitaire et sanitaire en RCA.

La Ministre évoque ainsi des risques d'épidémie de rougeole, la persistance du paludisme, des maladies diarrhéiques et des maladies respiratoires, sans oublier ses craintes sur la polio avec le retour du virus dans certains pays limitrophes. A cet égard, elle entend profiter de cette réunion de Genève pour souligner ce sujet à l'OMS afin d'arriver à « synchroniser une campagne de vaccination avec les pays limitrophes ».

Face à ces défis humanitaires et sanitaires énormes, Dr Marguerite Samba lance un appel à la communauté internationale pour qu'elle n'oublie pas la RCA « qui est dans une situation de grand besoin ». « Avec cette crise, il y a eu beaucoup de traumatisme physique, toutes les activités vaccinales ont été complètement ralenties et mettant en danger la vie des enfants. A cause de l'insécurité, la santé de la reproduction traîne les pieds », fait-elle remarquer.

La Ministre de la santé de la Centrafrique s'inquiète aussi des conséquences de la destruction des infrastructures socio-sanitaires .

En conclusion, la Ministre rappelle qu'en matière de santé, les besoins sont estimé à près de 56 millions de dollars américain et jusqu'à présent la RCA n'a reçu que 12 millions, ce qui représente 20%.

(Interview: Dr Marguerite Samba, Ministre de la Santé Publique, des Affaires Sociales et de l'Action Humanitaire de la République Centrafricaine ; propos recueillis par Alpha Diallo)

Classé sous Dossiers, L'info, Santé.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
19/10/2017
Loading the player ...