Afrique centrale : Inquiétudes sur l'impact régional des crises en RCA et au Soudan du Sud

Écouter /

Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général en Afrique centrale (photo d’archives/ONU)

Abou Moussa, le Représentant spécial du Secrétaire général en Afrique centrale, a signalé lundi, devant le Conseil de sécurité, que l'explosion de violence communautaire en République centrafricaine avait eu un « impact régional considérable ». Il s'est également inquiété des répercussions du conflit au Soudan du Sud et des activités du Boko Haram sur le plan régional.

Dans un premier temps Abou Moussa, qui dirige aussi le Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale et sur les zones où sévit l'Armée de résistance du Seigneur, a parlé des conséquences graves sur le plan sécuritaire, économique et humanitaire de la crise en RCA pour les pays voisins.

Abou Moussa a également indiqué les violences déclenchées au Soudan du Sud, au mois de décembre dernier, mettent en péril l'Initiative de coopération régionale de l'Union africaine pour l'élimination de la LRA, l'Armée de résistance du Seigneur. Les Gouvernements de l'Ouganda et du Soudan du Sud ont en effet retiré leurs troupes de la Force de l'UA chargée de la lutte contre la LRA.

Le Représentant spécial s'est aussi inquiété du fait que le groupe islamiste Boko Haram, qui est basé au Nigéria, profite de la porosité des frontières entre le nord est du Nigeria et les États voisins. L'intensification de ses actes de violence a de graves conséquences pour le Cameroun et le Tchad, s'est notamment préoccupé Abou Moussa.

Devant les Quinze, Abou Moussa a aussi annoncé son intention de convoquer un sommet de haut niveau sur la LRA, l'Armée de résistance du Seigneur.

A noter qu'Abou Moussa achèvera prochainement son mandat de Représentant spécial du Secrétaire général en Afrique centrale. Il sera remplacé à ce poste par Abdoulaye Bathily, du Sénégal.

(Extrait sonore : Abou Moussa, Représentant spécial du Secrétaire général en Afrique centrale et Chef du Bureau régional des Nations Unies pour l'Afrique centrale et sur les zones où sévit l'Armée de résistance du Seigneur)

 

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
18/10/2017
Loading the player ...