Afghanistan : le Secrétaire général appelle les Afghans à participer au deuxième tour des élections

Écouter /

Travailleurs électoraux afghans (Photo: MANUA)

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, et les membres du Conseil de sécurité ont salué l'annonce des résultats certifiés du premier tour des élections présidentielles et provinciales afghanes du 5 avril dernier.

Ces élections marquent un pas important en avant vers une transition politique pacifique dans le pays, s'est notamment félicité Ban Ki-moon. Les résultats de l'élection ont été annoncés le 15 mai par la Commission électorale indépendante afghane.

Dans une déclaration publiée jeudi, le Secrétaire général, Ban Ki-moon, a exhorté, jeudi dans une déclaration, l'ensemble des Afghans et des Afghanes à participer au deuxième tour des élections et à continuer d'orienter l'avenir de leur pays.

« Ces élections présidentielles et provinciales démontrent la capacité de l'Afghanistan à bâtir un avenir plein d'espoir », a-t-il notamment souligné.  Le Secrétaire général a aussi félicité les deux principaux candidats pour leur investissement constructif dans le processus électoral et leur acceptation des résultats.

A l'instar du Secrétaire général, les quinze ont salué le courage dont ont fait preuve les Afghans qui se sont rendus en nombre record aux urnes le 5 avril dernier, et ce en dépit des menaces et des actes d'intimidation des Talibans et d'autres groupes terroristes et extrémistes.

La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a pour sa part indiqué que le processus électoral avait mieux fonctionné cette fois-ci comparé aux élections précédentes. Pour la première fois, a souligné la MANUA, l'élection a en effet eu lieu sur la base de lois votées par le parlement et non pas par décret présidentiel.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
17/10/2017
Loading the player ...