Afghanistan : la MANUA salue l’annonce des résultats définitifs du 1er tour du scrutin présidentiel

Écouter /

Photo: Fardin Waezi / UNAMA

La Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) a salué jeudi l’annonce officielle des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle qui a eu lieu le 5 avril.

« Les Afghans peuvent être fiers de leur élection », a déclaré le Représentant spécial du Secrétaire général en Afghanistan, Jan Kubis, dans un communiqué de presse. « Le jour de l’élection, les Afghans et Afghanes ont montré leur désir de vivre en paix, dans la dignité et la prospérité. La démocratie a vaincu la violence ».

Jan Kubis a aussi salué l’ensemble des candidats pour avoir achevé une campagne « éprouvante mais positive ». Le Représentant spécial appelle les candidats à faire preuve de respect pour le processus du second tour.

La MANUA a indiqué que le processus électoral avait mieux fonctionné cette fois-ci comparé aux élections précédentes. Pour la première fois, l’élection a en effet eu lieu sur la base de lois votées par le parlement et pas par décret présidentiel. Les deux commissions électorales sont désormais entièrement gérées par les Afghans et constituées légalement.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
08/12/2017
Loading the player ...