À Shanghai, Ban appelle la Chine à poursuivre les efforts pour le développement durable

Écouter /

Le Secrétaire général, Ban Ki-moon, et le Président de la République populaire de Chine, Xi Jinping (Photo ONU/Mark Garten)

En visite officielle en Chine, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon a souligné lundi l’importance du partenariat entre l’ONU et ce pays lors de sa rencontre avec le Président Xi Jinping et le Ministre des affaires étrangères Wang Yi. Il a aussi abordé les défis majeurs actuels dans le monde lors d’un discours à l’Institut d’études internationales de Shanghai.

Au cours de sa conversation avec le Président chinois, Ban Ki-moon a insisté sur l'importance de la prévention des conflits et a pris note du rôle clef que joue la Chine en la matière en sa capacité de Présidente de la Conférence pour l'interaction et les mesures de confiance en Asie. Ban Ki-moon et Xi Jinping ont aussi parlé de la situation dans la péninsule de Corée et de questions maritimes.

Devant un groupe d'étudiants de l’Institut d’études internationales de Shanghai, Ban Ki-moon a par ailleurs indiqué que grâce aux efforts de la Chine, le monde avait pu diviser par deux le taux de pauvreté et de faim bien avant la date butoir de 2015 des Objectifs du Millénaire pour le développement.

« Cela représente une avancée remarquable en termes de leadership et de volonté politique », s'est félicité Ban Ki-moon.

Le Secrétaire général a aussi affirmé que la Chine est au-devant de la lutte contre les changements climatiques, faisant notamment référence aux investissements considérables de ce pays dans les énergies propres et à l'adoption de nouvelles lois pour limiter la pollution.

(Mise en perspective : Isabelle Dupuis)

 

Classé sous L'info, Secrétaire général.
LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...