Violence sexuelle dans les conflits : il y a une responsabilité collective à renforcer la prévention, souligne Ban Ki-moon

Écouter /

Secrétaire général Ban Ki-moon (Photo : ONU/Rick Bajornas)

Le Conseil de sécurité a examiné ce matin la question de la violence sexuelle dans les conflits. Sous présidence nigériane, les quinze ont entendu l'intervention liminaire du Secrétaire général des Nations Unies. Ce dernier a souligné la nécessité de fournir des services et un soutien aux victimes et de veiller à ce que les droits humains sont à l’avant-garde de toutes les interventions. «La prévention est une responsabilité collective », a martelé Ban Ki-moon, avant d'ajouter que seule la coordination et le partenariat permettront de protéger les plus vulnérables.

Ban Ki-moon a fait valoir que la violence sexuelle liée aux conflits est une question d’une grande importance et que cette grave violation des droits de l’homme est aussi destructrice qu'une bombe ou une balle, en ce qu'elle inflige des souffrances inimaginables aux femmes et aux hommes, aux filles aux garçons. Sans compter qu'elle détruit les familles et les communautés et qu'elle déchire le tissu social des nations.

Pour le Secrétaire général, les conséquences tragiques de la violence sexuelle dans les conflits ne sont plus à démontrer. En ciblant les plus vulnérables, elle contribue à la pauvreté persistante et à l’insécurité. De plus, elle entrave la réconciliation, la paix et la reconstruction. C’est pourquoi le Conseil de sécurité a déclaré que ce type de violence est une question de paix et de sécurité internationales.

Selon Ban Ki-moon, les résolutions successives ont créé un cadre solide pour la prévention mondiale. Même si des violations graves se produisent encore trop souvent, des progrès tangibles ont été réalisés notamment en RDC et en Somalie. L’approche multidisciplinaire et multisectorielle du Bureau de la Représentante spéciale sur la violence sexuelle dans les conflits est le moteur de ces avancées.

(Mise en perspective : Jérôme Longué)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
20/10/2017
Loading the player ...