Vaccination : atteindre 800 millions de personnes dans les pays les plus pauvres d'ici à 2020

Écouter /

Punjab, Pakistan – Photo: Gavi Path-Doune Porter

Si la vaccination est devenue une habitude dans les pays développés, 19 millions d'enfants issus de pays en développement ne sont toujours pas vaccinés contre des maladies courantes et potentiellement mortelles.

À l'heure actuelle, 1,7 million d’enfants, en grande majorité dans les pays en développement, meurent chaque année d’une maladie évitable si seulement ils avaient été vaccinés, soit  un mort toutes les 20 secondes.

C’est pour faire face à la stagnation des taux de vaccination dans le monde que Gavi Alliance, l’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination,  a été créée en 2000. Son objectif est de financer l’introduction de vaccins pour protéger les enfants dans les 70 pays les plus pauvres de la planète. D'autant plus que la prévention vaccinale a un très bon rapport coût/efficacité. Vacciner un enfant coûte moins cher que de l'hospitaliser une fois qu'il tombe malade.

Pascal Barollier, Directeur de la communication de Gavi Alliance, fait le point sur les progrès réalisés et les défis qui persistent pour atteindre l'objectif de 800 millions de personnes vaccinées d'ici à 2020.

(Extrait sonore : Pascal Barollier, Directeur de la communication de Gavi Alliance, l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination ; propos recueillis par Isabelle Dupuis)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
14/12/2017
Loading the player ...