Tuberculose/OMS : un projet innovant étend l'accès à de nouveaux tests de dépistage

Écouter /

Photo : OMS

En 2012, près d'un demi-million de personnes ont contracté une tuberculose multi-résistante (tuberculose-MR), mais seulement un cas sur quatre a été diagnostiqué, principalement en raison du manque d'accès à des services de qualité.

Cependant, grâce au projet international innovant «EXPAND-TB» (Étendre l'accès à de nouvelles méthodes de diagnostic de la tuberculose), financé par UNITAID, 27 pays font des progrès prometteurs en matière de diagnostic de la tuberculose multi-résistante. En fait, le nombre de cas de tuberculose multi-résistante diagnostiqués dans les pays participants a triplé.

Or, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS, il est crucial de diagnostiquer plus tôt et plus rapidement toutes les formes de tuberculose afin d’augmenter les chances de prescrire le bon traitement et de guérir les patients, et d’arrêter la propagation des formes résistantes aux médicaments.

En 2009, UNITAID a donné $87 millions pour soutenir le projet EXPAND-TB réunissant plusieurs partenaires et visant à permettre un accès efficace et durable, ainsi que l'utilisation de nouvelles techniques de diagnostic recommandées dans 27 pays à revenu faible ou intermédiaire. Selon les estimations, ces pays représentent ensemble 40% de la charge de morbidité mondiale imputable à la tuberculose-MR.

(Interview : Docteur Marc Raviglione, Directeur à l'OMS du Programme mondial de lutte antituberculeuse ; propos recueillis par Cristina Silveiro)

LE DERNIER JOURNAL
LE DERNIER JOURNAL
23/10/2017
Loading the player ...