Soudan du Sud: 232 millions de dollars nécessaires pour éviter une catastrophe

Écouter /

 << Nous sommes ici pour tirer la sonnette d’alarme pour le Soudan du Sud >>, a déclaré la cheffe de la Coordination humanitaire de l’ONU, Valérie Amos à l’issue de la Réunion ministérielle pour l’aide humanitaire qu’elle a coprésidée avec l’administrateur de l’USAID, Rajiv Shah, et la Commissaire européenne, Kristalina Georgieva, à Washington, aux États-Unis.

Selon eux, malgré l’Accord de cessation des hostilités, les affrontements ont persisté dans le pays. Les séquelles du conflit sont importantes — 5 millions de Soudanais du Sud ont à présent besoin d’une assistance, alors que 800.000 ont été obligés de quitter leurs domiciles, des villes ont été détruites, l’économie s’est effondrée et la production alimentaire a été dévastée.

Dans une déclaration conjointe, les États-Unis, les Nations Unies et l’Union européenne demandent qu’un accès inconditionnel soit donné à l’ONU et aux agences humanitaires afin qu’elles puissent joindre les personnes qui ont besoin d’aide à travers le pays.

D’après la déclaration, les prochains mois seront critiques. Sur le terrain, l’on constate déjà des taux de malnutrition sévère chez les déplacés et les familles qui les accueillent. A l’approche de la saison des pluies, il est essentiel que les communautés puissent planter leurs semis et avoir un meilleur accès à l’aide humanitaire afin d’éviter un déclin catastrophique de la sécurité alimentaire.

La déclaration conjointe constitue un appel à l’action en trois points, qui appelle toutes les parties au conflit à arrêter de se battre. Elle exhorte les donateurs à verser les 232 millions de dollars nécessaires pour mener à bien les opérations humanitaires vitales au cours des trois prochains mois, et les parties au conflit à respecter le droit humanitaire international selon lequel les attaques sur les civils et le recrutement des enfants soldats doivent cesser et le personnel médical et humanitaire doit être respecté.

(Mise en perspective : Cristina Silveiro)

 

Classé sous L'info.
Le dernier journal
Le dernier journal
21/08/2014
Loading the player ...